mardi 30 juin 2015

Savez-vous lire les tableaux blancs?



J'ai assisté au lancement  de la campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive au Québec hier et je suis bien contente d'être passée faire un tour avec ma grande fille!

Tout comme vous,  j'en suis certaine, j'essaie de nourrir ma petite tribu du mieux que je peux et il y a des moments où je m'y perds un peu dans la lecture et la comparaison des tableaux de valeur nutritive!

Et c'est exactement pour ça qu'existe cette campagne, dont cette deuxième phase vise à aider les Canadiens à faire des choix éclairés pour eux et leur famille. Le thème de la campagne est  «Concentrez-vous sur les faits » et vise à encourager les Canadiens, surtout les parents d'enfants de 2 à 12 ans, à vérifier la taille des portions indiquée dans le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés afin de comparer des aliments similaires.

  
Il y a à peine deux semaines j'ai justement comparées les valeurs nutritives de nachos dits "multri-grains" d'une grande marque à celles de nachos "ordinaires" d'une marque maison et c'est celle-ci qui remportais les points santé haut la main! Une autre preuve que c'est au tableau de valeur nutritive qu'il faut se fier et pas à l'emballage qui veut justement...  nous emballer! Mais j'ai beau savoir déchiffrer les tableaux et ne pas me laisser berner par les belles étiquettes vantardes, j'en ai appris pas mal hier et surtout, ma fille en appris aussi puisqu'on participait à une activité de comparaison de tableaux avec nos enfants.

Chapeaux de détectives et loupes à la main, nous avons fait la chasse aux aliments pour ensuite les comparer avec l'aide d'une nutritionniste et de la belle Isabelle Racicot qui nous accueillait lors de l’événement. On nous a alors expliqué qu'il faut s'attarder à 3 points spécifiques, soit la portion, le pourcentage de valeur quotidienne et les nutriments.
Toutes les explications sont ici :
 Concentrez-vous sur les faits - Comment utiliser la portion et le % de la valeur quotidienne

 En tenant compte de la taille des portions et du pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), on peut choisir des aliments riches en certains nutriments, comme les fibres et le calcium, et faibles en d'autres, comme les gras saturés et trans et le sodium. La campagne nous encourage donc à vérifier d'abord la taille des portions, qui figure directement sous l'en-tête « Valeur nutritive ». Pour nous aider, de nouveaux message figureront justement sur l'emballage d'aliments vendus par 21 grandes entreprises alimentaires et seront diffusés par dix magasins à succursales et épiciers indépendants au moyen d'affiches et d'autres produits ainsi que lors d'activités en magasin.

Moi si j'étais vous, j'irais vite visiter le site parce qu'en plus de vous aider à déchiffrer les tableaux, le site vous donne  la chance de gagner une carte-cadeau de 300$ pour faire de l'épicerie... en vous concentrant sur les faits, bien entendu! ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire