vendredi 20 février 2015

Dire bye bye à bébé...

Tout est relatif quand on en a des enfants.

Bien dormir, pour la plupart des gens ça veut dire s'enfiler de 6 à 8 heures de sommeil, alors que pour les parents de jeunes bébés, ça veut plutôt dire roupiller de 60 à 80 minutes non-stop.

Pour la commun des mortels, manger froid ça veut dire pas-super-chaud alors que pour bien des parents, manger froid, ça veut dire que ça n'a pas fini de dégeler, parce que même semi-tiède, des fois, ça fait l'affaire.

De la même façon qu'il y en aura beaucoup, en regardant cette photo, qui vont trouver qu'elle est grande ma puce, tandis que moi, quand je la regarde, avec ses toutes petites dents, je me dis "Oh, mon bébé!".

Parce que ma puce c'est ma petite dernière. Elle a 6 ans de moins que son frère (le grand barbu de 17 ans que je dois me convaincre d'avoir porté dans mon ventre!) et elle est rendue à 11 ans... et à tout ce qui vient avec.

Y'a du poil qui s'est mis à lui pousser un peu partout " Même là, maman! t'as vu?!"), y'a des odeurs qui commencent à se dégager, y'a même une poitrine qui commence à se former et j'ai du lui acheter un genre de soutien-gorge sport. Et hier soir, il m'est arrivé ce qui m'a semblé le coup de grâce dans l'enfance de ma fille : elle m'a envoyé son tout premier courriel.

 

Ça doit bien faire 2 ans qu'elle demande à avoir sa propre adresse et que je dis oui... puis qu'on oublie parce qu'elle n'en a jamais réellement eu besoin. De la même façon que j'ai réussis à garder mon fils loin de Facebook jusqu'au 13 ans légal... qu'il a de lui même étiré jusqu'à pratiquement 15 ans.

Bref, un soir de cette semaine, alors que que mes enfants sont chez leurs père, j'ai reçu un tout premier courriel de ma fille. Très succin mais il suffit parfois de bien peu de mots pour être en émoi.

"Allô maman, je t'aime."

Et voilà que ma fille devenait réellement une pré-ado. Ou plus tout à fait une enfant en tout cas. Et en plus, elle le sait. Ça fait quelques foi qu'on a des mini prises de bec, ce qui est assez inhabituel entre elle et moi. Chaque fois, elle est venue me voir après pour me dire " Tu sais maman, je pense que je sais pourquoi on se chicane plus, c'est pas ta faute, c'est la mienne... je commence à être une adolescente". Tout ça suivit d'un long soupir. Ça m'a tout pris pour ne pas rire.

Mais le courriel m'a émue mais pas fait rire. Quand son bébé n'en est réellement plus un, ça donne un coup de vieux, c'est certain. Imaginez donc ma tête quand dans la même semaine mon fils m'a demandé d'aller avec lui pour son incrisption à des cours de conduite. L'univers a conspiré pour que cete semaine mais enfants n'en soient plus, ou quoi?


J'avais moi-même mon permis dès 16 ans donc je devrais probablement me compter chanceuse qu'il ait attendu jusqu'à 17 ans mais on le sait :  qui dit permis de conduire dit aussi grand garçon qui sera de moins en moins là, dit aussi de nouvelles inquiétudes dues à la conduite et ce qui s'y rattache (lire :les cabochons sur la route qui ne savent pas conduire!!!) et dit une petite maman qui  va aller faire pratiquer son fils dans l'auto alors qu'elle a parfois l'impression que c'était avant hier qu'elle jouait aux petites autos avec lui.

Grosse, grosse semaine pour mon coeur de maman, je vous le dit. Et en y pensant, je me rends compte que ce qui nous fait probablement le plus capoter dans le fait que nos enfants grandissent, c'est probablement que ça nous rappelle, inexorablement que nous ne rajeunissons pas non plus.

Et plus ils vieillissent, moins ils auront besoin de Maman. Et ça aussi ça fait peur, on a été tout pour eux, on a beau être apte à couper le cordon, qui saura s'en occuper aussi bien que nous qu'on se demande. Mais quand je dis qu'ils auront moins besoin de nous, là encore, faut nuancer. J'aurai bientôt 42 ans et j'ai encore bien souvent besoin de ma précieuse Maman, mais le plus beau là-dedans c'est que je me rends compte que ça va dans les deux sens, elle a aussi maintenant besoin de moi. Je suis maintenant apte à l'écouter et la conseiller un peu comme elle l'a fait mille et une fois pour moi. Je peux L'aider physiquement quand je me sais plus en forme qu'elle, je peux lui dire "reste assise, c'est moi qui cuisine"! je peux de plus en plus redonner de tout cet amour et cette attention dont elle m'a entourée toute ma vie.

Alors j'essaie de ne pas trop m'en faire avec mes petits trésors qui sont désormais pratiquement un homme et une ado, de ne pas me faire pousser plus de cheveux blancs que nécessaires et de rester Zen.

Comment elle disait l'autre dans Frozen déjà?

Let it go...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire