lundi 12 janvier 2015

Dehors la culpabilité!



Bon, ok, je l'avoue, j'ai vraiment failli culpabiliser pendant les fêtes. Parce que c'est ce que je fais souvent et que, comme on le sait tous, chassez le naturel et il revient au galop(ouin, apparemment, le naturel c'est un cheval!)

Culpabiliser sur quoi? Sur les vacances les plus paresseuses ever. Vraiment.
Je ne me rappelle pas avoir passé autant de temps en pyjama de toute ma vie.

 

Je ne sais pas si c'est le fait de passer un premier Noël réellement heureuse depuis des lustres (avoir un amoureux qui l'est réellement et qui aime les mêmes choses que soi et s'intègre parfaitement à la famille, ça change la donne et le moral) mais chaque fois que je zieutais la culpabilité y'a une voix en moi qui disait " Aye! T'as le droit de pas faire 3 activités par jours!" Relaxe et profite!!!"

Parce qu'en tant que mère, oui, j'ai aussi tendance à vouloir devenir une super Maman et nous faire un horaire rempli mur à mur.

Mais ce n'est pas moi. Rendue à 41 ans, j'ai juste plus le goût de courir comme une poule pas de tête, d'aller à des endroits qui m'ennuient ou de planifier des activités qui me tentent zéro.

Notre plus grosse sortie? Aller 2 jours à Québec voir des amis. On aurais pu aller marcher dans le vieux Québec, prendre des photos magnifques et faire du tourisme mais on a préféré passer une soirée à l'hôtel à regarder nos cocottes profiter de la magnifique piscine tropicale, manger de la pizza dans les lits devant un film, aller passer une super soirée avec nos amis puis aller voir "Annie" au cinéma. Rien de bien extraordinaire mais le fun qu'on a eu nous a  suffit pour aposer une note de 10/10 à cette petite escapade.

Plutôt que de magasiner 36 cadeaux d’hôtesse à apporter dans nos diverses soirées et familles, on a cuisiné un super truc : des saucissons de chocolat, un gros menoum et un gros hit! (on a aussi ajouté des canneberges séchées et c'était délicieux!) On s'en est même gardé un à manger entre nous parce qu'on est, après tout, notre famille préférée!

La pluie m'a donné l'excuse parfaite pour éviter la traditionnelle glissade en famille, à la place, on a profité de la rare visite de mon frère pour jouer à des jeux vidéos en pyjama sur le sofa. Pas le plus sportif des hobbies, j'avoue, mais de voir mon frère et ma fille s'amuser comme ça n'a pas de prix, calories brûlées ou pas.

On a regardé des films , on s'est cuisiné des trucs tellement pas dans le guide alimentaire canadien, y'a des jours où on n'a même pas enfilé nos vêtements, du gros PYJ-24/24!

Et c'était divin.

Finalement, on a eu de biens beaux cadeaux, mes enfants ont été gâtés pas possibles et moi aussi, mais je dois avouer que le plus beau cadeau, mis à part mon pas-de-culpabilité, c'est quand mon amoureux a demandé  ma main à mon père (oui, oui, old school comme ça!) et qu'on a pu enfin annoncer à tos notre intention de se marier l'été prochain.

Parce que j'ai trouvé celui qui me calme, celui qui mets ma culpabilité à zéro, celui qui aime mes enfants comme les siens, qui est un père extraordinaire, celui qui me permet de donner une nouvelle signification au mot "famille".

Et en l'épousant, j'ai bien l'intention de me laisser inspirer par les fêtes qui viennent de passer.
PLanifier une soirée remplie de fun sans complication et sans que ça coûte $$$.

Parce que le plus important, dans le fond, c'est d'être avec ceux qu'on aime et de faire ce qui nous plaît à nous, non?

En tout cas, moi, ça me va à merveille comme recette ça!

Et vous, la culpabilité des fêtes, ça s'est passé comment?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire