lundi 15 septembre 2014

Muffins et autres trucs réconfortants

Il fait beaucoup plus froid qu’on aimerait ces temps-ci. Au soccer cette semaine, on regardait les jeunes jouer en shorts sous des manteaux et des couvertes. On s’est demandé si on devrait partir le chauffage...  et comme notre maison est mal isolée la réponse c'est OUI!

Pour ne pas sombrer dans une dépression de voyons-donc-il-faisait-25-le-jour-de-mon-mariage-un-7-octobre-tu-me-niaises, je me réconforte avec de la bouffe.

Bien oui, et ce n’est pas obligé d’être négatif.

Premièrement, c’est le bon moment de faire de la soupe de réfrigérateur. Bien non, pas le shmu qui coule et qui devient le je-ne-sais-quoi semi-toxique dans le fond du réfri, je veux dire quand tu mets tout ce qu’il te reste, surtout des légumes, dans une soupe  où tu rajoutes un petit bouillon de poulet si t’es pas habile avec les épices. Ma fille appelle ça la « soupe forte » parce que c’est sa façon préférée de manger ses légumes et elle sait que c’est bon pour elle. N’aillez pas peur de rajouter poulet, riz, lentilles, quinoa…

C'est aussi le temps d'aller marcher en famille. Je ne sais pas pourquoi mais on adore aller prendre une marche avant de se coucher et revenir à temps pour un petit chocolat chaud à ce temps-ci de l'année. 
Y'a du bon aux nuits qui refroidissent!






Un autre plaisir de l’automne : des muffins frais et chaud. C’est une des premières choses que j’ai apprises à cuisiner et j’ai adapté la recette plusieurs fois depuis l’an 2000. Mes garçons et ma fille m’aident à préparer ces délices et ils font toujours fureur. Je vous passe la recette, ça vaut la peine!

Recette de Muffins aux Bleuets


Fait : une douzaine de gros muffins.

Vous aurez besoin de

2 bols pour mélanger
Une grosse cuillère en bois *ou autre qui fait la job

2 tasses de farine
¾ tasse de Sucre (ou ½ tasse de splenda
* pour ceux qui n’aime pas le sucre, ¼ tasse est le minimum recommandé
1 c à table de cannelle

1 pincée de Sel
3 c à thé de poudre à pâte
1 œuf
1 tasse de lait (ou un peu plus)
3 c à table de beurre fondu (j’utilise de l’huile végétale ou de canola à la place)
1 casseau de bleuets
Facultatif : Zeste de citron

Mettez le four à 400.

Demandez à un des enfants de mettre un peu de graisse (Crisco, beurre, huile) dans les moules à muffins, ce ne sont pas des gâteaux, donc les petits trucs en papier ne sont pas recommandés.

Mettez les bleuets de côté.

Mélanger les ingrédients secs dans un bol et fait un genre de vallée dans le milieu de votre ‘montagne’.

Mélanger les ingrédients « mouillés » dans l’autre bol (incluez le zeste de citron s’il y a lieu) et verser ces ingrédients dans la vallée mentionnée ci-haut.

Avec la cuillère, mélanger les ingrédients de façon à les plier et les replier (ces muffins ne se mélangent pas au malaxeur). S’il manque de lait, rajoutez-en un peu. C’est censé être collant, pas de panique. Aussitôt que vous ne voyez plus de blanc, rajouter vos bleuets puis après avoir mélangé un tout petit peu, mettez-en dans les moules.

Après 20 minutes dans le four, vérifiez-les. Et préparez-vous, ça va sentir bon dans la maison!

**Les variations sont presque infinies si vous vous y connaissez un peu. Il y a moyen de mettre moins de sucre, d’utiliser de la compote de pommes à la place du beurre fondu, d’enlever la cannelle et mettre des pépites de chocolat à la place des bleuets, etc...


*** Une fois les muffins froids, mettez ça au micro-ondes 10 secondes!

**** Avec un bon thé, maman est comblée!

Bon appétit!


Et vous, le début d'automne rime avec quoi?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire