dimanche 31 août 2014

24 heures de pêche!





 La SEPAQ a eu la bonne idée d’envoyer vos mamans blogueuses découvrir la pêche en famille à la réserve faunique de Mastigouche dans Lanaudière. Nous voulions absolument y aller, mais les horaires ne nous permettaient pas de profiter des 3 jours au programme et 2 de nos 5 enfants ne pouvaient pas être là. On aurait pu juste conclure que la vie ne voulait pas que nous allions à la pêche, mais l’aventure nous intéressait. En plus, nous venions d’être appelés pour travailler sur l’application de l’émission les Pêcheurs, peut-être un signe?  

Jamais je n’ai pensé à faire un voyage de pêche. Petite, je pêchais sur le quai avec une canne à pêche faite maison et un hameçon auquel j’attachais des bouts de saucisse à hot dog. J’en est pêché du crapet, et c’était une activité qui me prenait pas mal de temps, parce que personne voulait être celle qui enlève le hameçon. On tournait autour du saut à faire des picu-picu-inefaçable-écris-au-crayon-feutre accompagné de « tu m’en dois une, fait le donc » pour finir avec des « ini-meeni-meuni-mo »
Même quand on est grandes, les vers, c'est pas cool...
 Pour arriver dans cette réserve faunique il faut aller jusqu'à Louiseville et tourner à gauche où il n’y a plus de réseau (donc c’est là que tu te perds). Ça a pris environ 3h30 se rendre, et une heure de ça était dans la grosse campagne. Tsé celle où tout est beau et salissant en même temps? Il y a des arbres et des ruisseaux et un ratio qui doit être 100 animaux par humains? Mettons qu’on n’était pas à St-Sauveur. Les enfants regardaient par la fenêtre avec fébrilité. Quand on a trouvé la place, après beaucoup de questionnement à savoir si on était dans la bonne direction et si on aurait assez de gaz, nous sommes arrivés dans un univers de petites maisons et de lacs majestueux!


 Les mamans ont pris des grandes respirations et se sont senties tout de suite relax. Les filles de 5 et 10 ans, elles, ont commencé à crier et à courir partout. Même mon grand de 13 ans a souri et avait l’air excité. Je ne me rappelais plus qu’il pouvait avoir des émotions autres que «vedge »! Woo-hoo!
On a été super bien accueillis par une employée de la réserve faunique qui était vraiment gentille avec les enfants comme les adultes, on espère la revoir un jour!

Une fois la paperasse remplie (c’est sérieux la pêche et il faut un permis!), on est partis visiter notre chalet et déposer nos trucs.

Les enfants sont partis chercher des bouts de bois pour faire un feu, et une fois dans la maison ont fait tout un saut quand ils n’ont pas vu de prises électriques. Je pensais que mon 13 ans allait commencer à hyper ventiler, mais il a tout de suite décidé du lit qu’il allait prendre dans la chambre-pareil-que-le-camp-de-vacances et est aller marché sur la plage. Il est revenue mystifié que les écureuils soient plus petits, mais bruns, sans être des suisses. Un petit gars de la ville, je suis contente qu’il savait c’était quoi un suisse! Chez nous on a les animaux standard de ville.  Une famille de ratons, des moufettes et une marmotte qui habite en dessous de l’auto de mon mari…

Un bon souper avec des guimauves et de la relaxation et ça valait déjà la peine d’y être allé.
 Ok, ma fille a eu 20 piqures de maringouins et avait l’air d’avoir une varicelle, mais elle a tellement aimé être là qu’elle s’en ai presque pas rendue compte. Moi aussi les maringouins m’aiment. On a vidé la canne de « Off » en 24 heures. N’oubliez pas la vôtre…

Mon 13 ans a été le premier à se réveiller et me parler du lever du soleil. Ça m’a tellement fait chaud au cœur que je ne lui ai pas répondu d’aller péter parce que ma fille m'avait kické toute la nuit…
Proche de la maison de celle qui nous avait accueillit la veille, il y avait des balançoires, des jeux de tic-tac-toe en bois, jeux de fer à cheval et du kayak, mais pas les kayaks épeurant qui te "trappent" en dedans et que tu dois te tourner de bord si tu vires dans l’eau avant de te noyer. Nous avons fait tout ça. Quelle expérience! 

Bien sûr, dans le milieu de la journée nous avons eu le cours de pêche avec Marcel, le meilleur de la place!

Il nous a assemblé les cannes à pêche qui ont été données aux enfants, et il a tout préparé pour nous aussi. Nous sommes partis pêcher sur le lac Verdun parce que c’était le plus proche et comme j’habite Verdun, ça m’attirait. 
Après avoir mis des vers sur nos hameçons avec autant de dégoût à 35 qu'à 10 ans, on s'est mis à pêcher pour vrai. Bien sûr, ma fille de 5 ans a été la première à pêcher un poisson, vu qu’elle était sûre que ça n’arriverait jamais. Puis la fille d’Anne-Marie. Antoine et Anne-Marie, qui voulaient absolument pêcher un poisson, ont patienté et patienté et.. ont pêché nos dernier poissons! C’était presque le désespoir, mais après des lignes brisées et des fausses prises, ils en ont pêché chacun un. Ouf!

Somme toute, un 24 heures de rêve, tellement et totalement inattendu! Je crois que 3 jours pourrait nous rassasier autant qu'une semaine dans le sud. Les mamans vous le conseillent! Sortez de la ville! Apprivoisez la nature (et vos ados)!

Bilan de pêche : 8 poissons pêchés, 40 piqûres de maringouins (mais juste sur 3 personnes), 23 guimauves mangées, 8 heures de sommeil et plein de beaux souvenirs.
Merci SEPAQ!


Et vous, pensez-vous faire un voyage du genre avec votre p'tite famille un jour? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire